|    Accès membres   |    DE

GIPS

Groupement Interprofessionnel des Professions de la Santé (GIPS)

En raison du développement de la politique actuelle, une approche commune des professionnels de la santé est indispensable. Le GIPS (Groupement Interprofessionnel des Professions de la Santé), qui existe en Valais depuis 1985, a décidé fin 2013 de se profiler de façon plus visible pour montrer que les professionnels de la santé font valoir leurs responsabilités pour des soins médicaux de haute qualité à des conditions abordables et de ce fait élaborent des projets communs en réseau qu'ils veulent et peuvent réaliser. Au sein du GIPS, mis à part les médecins, les pharmaciens, les physiothérapeutes, les chiropraticiens, les médecins-dentistes, les diététiciennes, les laboratoires et depuis 2014 les infirmières et infirmiers du canton du Valais sont aussi représentés.

Actuellement, le GIPS est représenté par les personnes suivantes : Philippe Germanier, Président PhysioValais et rédacteur des procès-verbaux du GIPS ; Pierre-Alain Buchs, Présidents pharmavalais ; Robin Jeunet-Mancy, Président SSO VS (médecins-dentistes) ; Alexandre Emery, Président Chiro Valais ; Priscilla Bochatay, représentante des diététiciennes VS ; Jenny Voeffray, représentante des laboratoires VS ; Martine Moix, co-Présidente ASI VS (infirmières) ; Monique Lehky Hagen, Présidente de la Société médicale du Valais (SMVS).

Comme chaque année, également en 2016, plusieurs rencontres ont eu lieu, parfois en sous-groupes. Les informations relatives aux thèmes importants d’actualité sont régulièrement échangées par e-mail.
En 2016, le focus a été mis sur le développement de l’interprofessionalité et sa mise en pratique dans la vie quotidienne. Les partenaires du GIPS ont été invités à la journée du "Kick-off interprofessionalité Valais" le 01.09.2016 et se sont aussi impliqués dans le concours de projets lancé en collaboration entre pharmavalais et la SMVS.
Les projets proposés sont encore en cours d’évaluation et les lauréats du concours devraient être annoncés au courant du mois de mai 2017.

Le GIPS est conscient que le changement de culture vers plus de collaboration interprofessionnelle va prendre du temps. Ce changement n’est pas facilité vu qu’au niveau suisse de nombreuses divergences ne permettent pas de parler toujours d’une même voix. Nous restons cependant persuadés que les échanges et le développement de projets communs ainsi qu’une meilleure collaboration partenariale, malgré tous les heurts et les obstacles, sont indispensables pour le bien de nos patients et de notre système de santé. Il est également important que nous nous tenions informés mutuellement des problèmes et des décisions politiques. Nous devons nous engager ensemble afin de pouvoir participer activement à l’élaboration de nos conditions de travail et afin d’empêcher que ces dernières nous soient imposées de l’extérieur. Ensemble nous serons plus forts !

Sur son site internet renouvelé, la SMVS met à disposition de ses partenaires la possibilité de publier des informations pertinentes ainsi que des liens sur leurs sites respectifs, ce qui permet d’améliorer la visibilité et la collaboration de tous nos partenaires du système sanitaire valaisan.



Contactez-nous