Canicule
Canicule
CANICULE : Mise en garde du Service de la santé publique et du médecin cantonal
Les derniers contacts avec MétéoSuisse nous annoncent la survenue d’une nouvelle vague de chaleur qui aura lieu à partir de mercredi 3 août 2022 jusqu’au vendredi 5 août 2022, probablement. Nous faisons à nouveau face à un anticyclone présent sur le nord de l’Europe qui va s’accompagner de températures caniculaires ces prochains jours (avis de degré 3). En effet, de l’air très chaud va s’installer dès mercredi 3 août 2022 jusqu’à vendredi 5 août 2022 : pour le Valais, sont prévus des maxima entre 34 et 36 degrés pour la journée de jeudi et 34 degrés pour la journée de vendredi. L’Office du médecin cantonal met donc en garde l’ensemble de ses partenaires impliqués dans la prévention de la canicule. Un épisode pluvio-orageux est ensuite attendu vendredi en fin de journée, ce qui devrait amener de l’air plus frais dès samedi 6 août. Une sortie de canicule est alors envisagée dès samedi, bien que cela reste encore à confirmer.
Un point de situation avec MétéoSuisse sera fait dans le courant de la semaine. Si la canicule devait se prolonger au-delà, nous ne manquerons pas de vous en informer. Nous restons à disposition pour toute question concernant cette situation au 027 606 49 00 ou par mail à medecin-cantonal@admin.vs.ch
Recommandations :
Ces conditions météorologiques peuvent avoir des conséquences sérieuses sur la santé des personnes vulnérables : déshydratation, épuisement, évanouissement, coup de chaleur. Le danger est particulièrement important pour les personnes fragiles comme les nourrissons, les femmes enceintes, les seniors ainsi que les personnes atteintes de maladies chroniques.
-
Se reposer (rester chez soi et réduire l’activité physique)
-
Laisser la chaleur à l’extérieur et se rafraîchir (fermer les fenêtres, volets, stores, rideaux durant la journée, aérer/ventiler la nuit, porter des vêtements amples et légers, rafraîchir l’organisme par des douches, des lingettes humides, etc.)
-
Boire beaucoup, manger léger (boire frais régulièrement, minimum 1.5 litre par jour, manger des repas froids et riches en eau tels que fruits et légumes, veiller à consommer assez de sel)
-
Prendre soin des personnes malades ou vulnérables (surveiller les signes d’épuisement et de fatigue, la sécheresse de la peau et des lèvres, ne pas hésiter à consulter un médecin en cas de doute)
Durant ces prochains jours, chacun est appelé à faire preuve de solidarité envers toutes les personnes vulnérables, en particulier au sein de leur entourage ou voisinage.
Des informations complémentaires et quelques conseils sont disponibles sur www.canicule.ch ou www.vs.ch/web/ssp/canicule.